750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de Dida
16 juin 2014

Eclair au chocolat

Aujourd'hui, j'ai reçu une commande de douille de pâtisserie, j'ai eu envie de les tester. J'ai donc décidé de faire des éclair en chocolat, pour un 1ere essaie je suis plutôt satisfaite. Le plus dur a été de glacer les éclair, je n'ai obtenu le beau glaçage comme chez le pâtissier que sur 3 éclair mais bon je recommencerais c'est sur car le goût est top.

P1020500

 

INGRÉDIENTS pour 16 éclairs ( vous pouvez diviser par 2 la recette pour obtenir 8 éclairs): 

Pâte à choux
- 250g d'eau (ou 125g de lait + 125g d'eau)
- 100g de beurre
- 1/2 cuillère à café de sel
- 150g de farine
- 200 à 250g d'oeufs

Crème pâtissière 
- 750g de lait
- 150g de sucre
- 120g de jaunes d'oeufs (7 jaunes environs)
- 60g de poudre a crème ( ou de maïzena, dans ce cas ajouter un peu de vanille liquide ou poudre a la creme patissiere dans le lait)
- 75g de chocolat noir et 25g de cacao amer

Glaçage
- 300g de fondant blanc
- cacao amer

 

Préparer la crème pâtissière en 1er comme ça elle refroidiras pendant la préparation et la cuisson des éclairs.

Porter le lait et la vanille si utilisation de la maïzena.Pendant ce temps, mélanger les jaunes+le sucre. Ajouter la poudre a crème.Verser dessus en remuant le lait. Remettre le tout dans la casserole et faire épaissir. Une fois épaissis hors du feu ajouter le chocolat et le cacao amer. Remuer, débarrasser dans un saladier et filmer au contact.

Préparer les choux:pour cela, il faut porter a ébullition l'eau, le beurre,et le sel. Dés l'ébullition, ajouter d'u coup la farine, remuer hors du feu. Remettre sur le feu pour faire dessécher la pâte: elle ne colle plus à la spatule.Mettre la pâte dans un saladier, la mélanger quelque instant à la spatule pour la faire refroidir un peu. Ajouter 1/4 des oeufs battu, remuer jusqu' à complète incorporation.Recommencer l'operation. Pour savoir si la pâte à la bonne consistance, tracer un train avec votre doigt dans la pâte, elle doit se refermer lentement, on peut aussi faire le teste de la crête.Vous allez utiliser un minimum les 200g d'oeufs, je vous conseille donc de mettre les 200g dans un bol et à part les 50g autres grammes d'oeufs que vous mettrais en fonction de la consistance de votre pâte ( vous n'utiliserais donc peut pas pas tous les 50g).

Dresser les éclairs sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé à l'aide d'une poche à douille et d'une douille Pf14 ou alors une douille15/16 lisse ( dans ce cas rayer les choux avec une fourchette trempé dans un oeuf).Cuire a four préchauffé pendant 20minutes a 200°c puis baisser le four à 175°c et continuer la cuisson 25minutes. N'ouvrez surtout pas la porte du four pendant la cuisson.

  P1020496

Montage: faire 3 trou en dessous de l'éclair, et le garnir à l'aide d'une poche à douille avec une douille lisse de 6mm.Remplir en commençant par le 1er trou, puis le dernier et arrêter quand la crème ressort par celui du milieu.

Faire fondre le fondant au bain-marie, lui ajouter le cacao et quand le fondant atteins 37°c hors du feu glacer les éclair en faisant un train grâce à une spatule.

P1020505

Publicité
Publicité
Commentaires
R
De bon matin toutes ces saveurs, hummmmmmmmmm une petite merveille, félicitations j'adore cette recette, une bonne continuation sur la blogosphère culinaire !, à bientôt de te lire et bonne journée héllyane j'ai 1 page Facebook si tu veux cliquer sur j aime
V
Magnifiques, ces éclairs. J'en prend un pour mon café.
D
merci
C
Ils sont très beaux !
Les délices de Dida
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 341 445
Archives
référencement

                                Blogs à Croquer


                               Recettes de Cuisine
                   Mon blog est sur Recettes de Cuisine et 3 recettes

                              mytaste.fr




                                

                    
                                Recettes de cuisine
                                


                                Paperblog   

Mes partenaires


bpm













 


Sigle-gif







codepromo_DELICESDEDIDA10

 
Publicité