750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de Dida
21 juillet 2014

La tarte tropézienne revisitée de Michalak

La tarte tropezienne, j'adore même celle en grande surface! J'en ai déjà fait une avec crème diplomate, elle était très bonne. Seulement en navigant sur les blogs, je suis tombé sur la tropezienne de Michalak, une crème au mascarpone, un sirop aux saveurs d'orange, de fleurs d'orangé, de vanille ça m'a tout de suite donné envie de la faire. J'avait quand même un peu peur à cause des quantités de fleur d'oranger, j'apprécie le goût mais il ne faut pas que ce soit trop fort sous peine d'être écoeurant.Mais là, il y a un parfait équilibre des saveurs.Après, sur la tarte, il y a un streusel, certes il est super bon mais les grains de sucre sous la dent m'ont manqué je pense que faire que la moitié du streusel et de compléter avec du sucre en grains la  ça doit être le must.La brioche est très bonne aussi, il est indiqué d'acheter 300g de pâte à brioche chez le boulanger, j'ai choisit de faire moi-même la pâte à brioche.Il n'y a qu'un seul problème avec cette tarte....... c'est difficile de se contenter d'une part!!!!

 

P1020746

Ingrédients:

 

Pour la brioche:

 -300 g de farine 

- 1/2 sachet de levure déshydratée (soit 4g) 

- 125 ml de lait 

- 2 càs d'eau de fleur d'oranger 

- 50 g de sucre 

- 1 oeuf 

- 1 càc de sel 

- 75 g de beurre 

 

Pour le sirop aux saveurs du sud:

-160g d’eau

-80g de sucre

-1 gousse de vanille

-1 écorce d’orange 

-20g d’eau de fleur d’oranger

-10g de kirsch

 

Pour la crème :

-280g de lait entier (moi j'utilise du demi-écrémé)

-170g de crème liquide entière

-1 gousse de vanille

-3 feuilles de gélatine

-225g de mascarpone 

-30g d’eau de fleur d’oranger

-80g de jaune d’œuf (environ 4)

20g de kirsch

-50g de cassonade

-20g de maïzena

-20cl de crème liquide entière (pour la chantilly)

 

Pour le streusel:

-50g de farine

-50g de beurre demi sel

-50g de poudre d’amande

-50g de cassonade

 

-de la marmelade de clémentine (moi j'ai mit à l'orange amère)

 

Préparer la crème:

Mettre la gélatine à tremper dans un bol d'eau froide.

Dans une casserole, porter à ébullition la crème, le lait et la gousse de vanille grattée.

Pendant ce temps, battre les jaunes avec la cassonade et la maïzena.

Verser doucement en remuant le lait dans les jaunes. Remettre le tout dans la casserole et cuire quelques instants jusqu'à épaississement.

Hors du feu ajouter la gélatine essorée. Bien remuer.

Ajouter le mascarpone, le kirsch, la fleur d'oranger . Passer au mixeur plongeant pour lisser la préparation.

Verser dans un plat à gratin, filmer au contact et mettre au frigo plusieurs heures.

Fouetter 5minutes la crème au robot ou batteur électrique pour la foisonner.

Monter la crème liquide en chantilly et l'incorporer délicatement à la crème.

Conserver au frigo jusqu'au garnissage.

 

Préparer la brioche:

Mélanger la farine et la levure, ajouter tous les ingrédients sauf le beurre. Pétrir 5 minutes puis ajouter le beurre en morceau.Pétrir jusqu'à ce que tous le beurre soit incorporé (5 min environ). Laisser lever environ 2 heures sous un torchon.

Au bout de ce temps, rabattre la pâte et l'étaler en un disque de 1 à 2 cm d'épaisseur et laisser à nouveau lever (presque doubler de volume).Pendant ce temps, préparer le streusel.

Dorer à l'oeuf ou au lait et parsemer le streusel.

Préchauffer le four à 180°c.

Cuire une demi-heure la brioche puis laisser refroidir.

 

P1020741

 

 Préparer le streusel:

Dans le robot avec la feuille, mettre tous les ingrédients ou sabler à la main.Faire  un boudin avec la pâte l' envelopper dans du film alimentaire et placer 15 minutes au congélateur.

Quand vous dorer la brioche, sortir la pâte durcie et avec une grosse râpe à fromage râper le streusel sur la brioche.

Préparer le sirop:

Dans une casserole, mettre tous les ingrédients et les porter à ébullition. Laisser bouillir quelques minutes, éteindre le feu et laisser refroidir.

 

Le montage:

Couper la brioche en deux dans l’épaisseur.

Avec un pinceau imbiber avec le sirop les deux parties.

Tartiner la partie inférieure avec la marmelade.

Poser la crème sur la marmelade.

Remettre le chapeau, saupoudrer de sucre glace.

Réserver au frais.

 

Remarques:

- J'avait garnis ma tropézienne avec la crème aussitôt, je pense que c'est mieux de la mettre au frigo le temps qu'elle se raffermisse sinon elle est assez liquide donc c'est un peu embêtant pour garnir.

- On peut faire la crème la veille sans problème aussi bien avant ajout de crème chantilly que avant.

- Je trouve qu'il y avait trop de sirop et je pense que le moitié c'est suffisant à vus de voir.

- Les photos sont pas terrible mais bon je l'ai prit en photo en vitesse avant de partir chez mes beau-parents et donc pas de photos de coupe non plus ça sera pour la prochaine fois.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les délices de Dida
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 341 460
Archives
référencement

                                Blogs à Croquer


                               Recettes de Cuisine
                   Mon blog est sur Recettes de Cuisine et 3 recettes

                              mytaste.fr




                                

                    
                                Recettes de cuisine
                                


                                Paperblog   

Mes partenaires


bpm













 


Sigle-gif







codepromo_DELICESDEDIDA10

 
Publicité