750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de Dida
30 octobre 2014

Eclairs au coulis gélifié de fraise et chantilly à la fraise

J'avait depuis cet été un gros tupperware de coulis de fraise maison. Je voulais faire de la place alors j'ai décider de l'utiliser au début je comptait faire une simple panacotta vanille et je l'aurais accompagné du coulis.Puis malheureusement pour ma ligne mais heureusement pour mes papilles, j'ai eu une idée.

Des éclairs avec un coulis de fraise gélifié surmonté d'une chantilly à la fraise, le tout glacé au chocolat ou plus simple juste saupoudré de sucre glace.Cette chantilly de fraise sortie de mon imagination est juste sublime, j'en referais à coup sur.

 

P1040605

 

Ingrédients:

 Pour la pâte à choux:

- 250g d'eau (ou 125g de lait + 125g d'eau)
- 100g de beurre
- 1/2 cuillère à café de sel
- 150g de farine
- 200 à 250g d'oeufs 

 

Pour le coulis gélifié:

- 2 feuilles de gélatines

- 250g de coulis de fraise

 

Pour la chantilly à la fraise:

- 200g de coulis de fraise

- 40cl de crème entière bien froide

- 1  cs de sucre glace

 

Pour le glaçage au chocolat (facultatif: vous pouvez juste saupoudrer les éclairs de sucre glace):

- 100g de chocolat noir

- 25g de beurre

 

Préparer les choux:

Porter a ébullition l'eau, le beurre,et le sel.

Dés l'ébullition, ajouter d'u coup la farine, remuer hors du feu.

Remettre sur le feu pour faire dessécher la pâte: elle ne colle plus à la spatule.

Mettre la pâte dans un saladier, la mélanger quelque instant à la spatule pour la faire refroidir un peu.

Ajouter 1/4 des oeufs battu, remuer jusqu' à complète incorporation.Recommencer l'operation.

Pour savoir si la pâte à la bonne consistance, tracer un train avec votre doigt dans la pâte, elle doit se refermer lentement, on peut aussi faire le teste de la crête.Vous allez utiliser un minimum les 200g d'oeufs, je vous conseille donc de mettre les 200g dans un bol et à part les 50g autres grammes d'oeufs que vous mettrais en fonction de la consistance de votre pâte ( vous n'utiliserais donc peut pas pas tous les 50g).

Dresser les éclairs sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé à l'aide d'une poche à douille et d'une douille Pf14 ou alors une douille15/16 lisse ( dans ce cas rayer les choux avec une fourchette trempé dans un oeuf).

Cuire a four préchauffé pendant 20minutes a 200°c puis baisser le four à 175°c et continuer la cuisson 25minutes. N'ouvrez surtout pas la porte du four pendant la cuisson.

  

Préparer le coulis gélifié à la fraise:

Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.

Dans une casserole, faire chauffer le coulis, dès que ça commence à bouillir, retirer du feu.

Ajouter la gélatine essorée, remuer et laisser refroidir à température ambiante.

Le coulis se gélifiera au frigo après que les éclairs soient montés.

Attendre que ce soir tiède pour préparer la chantilly.

 

Préparer la chantilly de fraise:

Monter la crème en chantilly en y ajoutant à la fin le sucre glace.

Mélanger délicatement la chantilly et le coulis de fraise.

 

Montage:

Couper les éclairs en 2.

Dans le fond, mettre du coulis gélifié, puis à l'aide d'une poche à douille, mettre de la chantilly.

Si vous mettez juste du sucre glace, remettre le chapeau et saupoudrer de sucre glace.

Si vous voulez les glacer au chocolat: faire fondre le chocolat avec le beurre au bain-marie. A l'aide d'une spatule à  glacer ou le dos d'une cuillère, glacer les chapeaux puis mettre les chapeaux sur les éclairs.

Mettre au frais au moins 2h.

 

Remarques:

Pour la chantilly à la fraise j'ai trouvé la dose parfaite, il ne m'en ai pas resté.

Pour la glaçage au chocolat, j'ai pu glacer un peu plus que la moitié des éclairs avec cette quantité.

 

                                                                        

P1040615

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
merci
N
très appétissant !
V
Magnifiques ces éclairs, très tentant.<br /> <br /> Bonne journée.
Les délices de Dida
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 341 460
Archives
référencement

                                Blogs à Croquer


                               Recettes de Cuisine
                   Mon blog est sur Recettes de Cuisine et 3 recettes

                              mytaste.fr




                                

                    
                                Recettes de cuisine
                                


                                Paperblog   

Mes partenaires


bpm













 


Sigle-gif







codepromo_DELICESDEDIDA10

 
Publicité