750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de Dida
10 novembre 2014

crème au beurre à la meringue suisse

La crème au beurre je n'aime pas je trouve ça trop écoeurant sauf dans les boules choco (ancienement appelées têtes de neigres).J'ai eu envie d'en faire, je n'en avait jamais fait mais je voulait une crème au beurre légère c'est comme ca que je suis tombé sur la crème au beurre à la meringue suisse de chef nini. Je n'avait jamais réalisé de meringue suisse.

J'ai donc fait la recette et je suis séduite la crème au beurre est pas écoeurante, très bonne. Je l'ai faite au chocolat. En plus je l'ai trouvé pas très facile à réalisé et contrairement à la crème au beurre classique pas besoin de thermomètre de cuisine.

La crème au beurre à la meringue suisse est super pour glacer des gâteaux ou pour les boules choco.

 

P1040754

 

Ingrédients:

- 2 blancs d'oeufs

- 65 g de sucre

- 115g de beurre à température ambiante

- arôme au choix vanille, café....( ici 2 cs rase de cacao amer)

- colorant (facultatif)

 

Mettre dans un cul de poule le sucre et les blancs.

Fouetter  au fouet électrique ce mélange sur un bain-marie jusqu'à ce que le mélange soit chaud au toucher. A ce stade, la consistance de la meringue est bien blanche et brillante.

Retirer le cul de poule du bain-marie et battre au fouet électrique ou robot jusqu'à ce que la meringue ait refroidit.

Ajouter les arômes et/ ou colorant en continuant de fouetter.

Incorporer le beurre à vitesse moyenne petit à petit. La meringue retombe et devient granuleuse c'est normal.

Continuer de battre toujours vitesse moyenne 3 min environ: la crème s'épaissit et devient onctueuse.

Éteindre le robot, racler les bords et fouetter 2min à vitesse basse.

Réserver 30 min au frigo avant utilisation si glaçage gâteau sinon pour des boules choco, mettez la 10 min au frigo pour qu'elle soit plus consistante .

 

Remarques:

Une fois préparé, la crème au beurre doit être placée au réfrigérateur 1/2 h à peine,  afin qu’elle épaississe et qu’elle soit plus facile à travailler. Vous devrez l’utiliser à ce moment-là pour glacer ou garnir un gâteau. Une fois figée, il n’est pas conseillé de la travailler sans risque de faire retomber la crème. Il vaut mieux réaliser cette crème au dernier moment.

Si votre crème est restée trop longtemps au réfrigérateur et qu’elle a eu le temps de figer, placez-la à température ambiante pour que le beurre de la crème redevienne pommade. Vous aurez une chance de pouvoir l’utiliser mais ne pas la fouetter ou la mélanger.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Pour avoir essayer la recette de Chef Nini, je confirme que cette crème au beurre est divine, et pas écœurante du tout.
1
c'est une bonne astuce avec la meringue suisse je ne connaissais pas :) merci du partage :)
D
Il faudra que je teste ta crème car moi non plus je ne suis pas fan de crème au beurre...<br /> <br /> Merci<br /> <br /> Bonne soirée
M
Moi j'adore la crème au beurre, et l'aide de la faire à la meringue suisse est excellente, ça a l'air très onctueux et délicieux !<br /> <br /> Bonne journée, bisous.
L
Bonne idée cette crème au beurre : elle doit être plus légère, et bien savoureuse !
Les délices de Dida
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 341 429
Archives
référencement

                                Blogs à Croquer


                               Recettes de Cuisine
                   Mon blog est sur Recettes de Cuisine et 3 recettes

                              mytaste.fr




                                

                    
                                Recettes de cuisine
                                


                                Paperblog   

Mes partenaires


bpm













 


Sigle-gif







codepromo_DELICESDEDIDA10

 
Publicité