750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de Dida
24 novembre 2014

Charlotte framboise citron

J'avait dans mes placards depuis un moment des biscuit a la cuillère. Le temps passant super vite, les recettes s'enchainant les unes après les autres, je ne pensait pas a les utiliser. Sauf que voilà la date de péremption qui approche et je n'avait pas envie de les perdre. Alors qui dit biscuits à la cuillère dit charlotte.

Cette recette je l'ai trouvé sur le blog de mon coin gourmand. Pour moi pas de fruits rouge mais des framboises. Quand a la chantilly de déco n'ayant plus de mascarpone, j'ai fait une chantilly toute simple. 

Ce gâteau est très bon et très simple faire et avec ses 2 couches, il fait de l'effet. Le citron est la framboise se marie très bien.

P1040876

 

Ingrédients pour un moule de 24cm de diamètre:

- 36/40 biscuits à la cuillère

 

Pour le sirop:

- 100g d'eau

- 100g de sucre

 

Pour la mousse framboise:

- 250g de framboises

- 80g de sucre

- 100g d'eau

- 3 feuilles de gélatine

- 20 cl de crème liquide entière bien froide

 

Pour la mousse citron:

- le zeste d'un citron

- 50g d'eau

- le jus d'un citron

- 100g de sucre

- 3 feuilles de gélatine

- 1 jaune d'oeuf

- 20 cl de crème liquide bien froide

 

Chantilly déco:

- 220cl de crème liquide bien froide

- 1 cs de sucre glace 

ou

- 125g de mascarpone

- 10cl de crème liquide bien froide

- 20g de sucre glace

 

Préparer le sirop:

Faire chauffer le sucre et l'eau jusqu'à ce que le sucre soit dissout. Laisser refroidir.

 

Préparer la mousse aux framboises:

Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide.

Faire chauffer les framboises, le sucre, l'eau pendant 5 min à feux doux. Mixer.

Filtrer pour enlever tous les pépins.

Remettre à chauffer.

Hors du feu, ajouter la gélatine essorée.

Laisser tièdir en remuant régulièrement.

Monter la crème en chantilly.

L'ajouter délicatement au coulis à l'aide d'une maryse.

 

Préparer la mousse citron:

Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide.

Battre le jaune, le sucre et le zeste du citron.

Dans une casserole, mettre le jus de citron, l'eau. Faire chauffer.

Hors de feu ajouter la gélatine essorée.

Verser sur le jaune d'oeuf en battant.

Laisser tiédir.

Monter la crème en chantilly.

L'ajouter délicatement au coulis à l'aide d'une maryse.

 

Montage:

Poser le cercle de 24cm de diamètre sur la plat de service:

Disposer les biscuits autour de cercle ( un petit bout coupé en bas).

Tapisser le fond du cercle de biscuits imbibé de sirop.

A l'aide d'un pinceau imbiber légèrement les biscuits du tour de cercle.

Mettre la couche de mousse framboise.

Mettre une couche de biscuits imbibés.

Mettre la mousse au citron.

Mettre au frigo pour la nuit.

Le lendemain, 

Préparer la chantilly en battant  crème ( ou crème + mascarpone), en ajoutant le sucre à la fin.

Décorer le dessus de la charlotte.

 

P1040874

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Très bonne je l'ai toute suite essayer , ils ont tous apprécié, merci et bravo pour cette recette
N
Je l'ai toute essayer , très bonne tous le monde a apprécié. Bravo et merci pour cette recette
D
Merci elise
G
Bonjour Dida,<br /> <br /> <br /> <br /> En réponse à ton commentaire sur mon pain au sésame http://www.gourmandelise.com/post/2013/01/pain-au-sesame.aspx<br /> <br /> la quantité d'eau est de 15cl. C'est simplement une erreur de ma part, que j'ai de suite corriger. Merci pour la remarque.<br /> <br /> <br /> <br /> Au passage ta charlotte à l'air délicieuse!!<br /> <br /> <br /> <br /> Elise
M
Cette charlotte est magnifique ! Elle donne fortement envie !
Les délices de Dida
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 341 355
Archives
référencement

                                Blogs à Croquer


                               Recettes de Cuisine
                   Mon blog est sur Recettes de Cuisine et 3 recettes

                              mytaste.fr




                                

                    
                                Recettes de cuisine
                                


                                Paperblog   

Mes partenaires


bpm













 


Sigle-gif







codepromo_DELICESDEDIDA10

 
Publicité