750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de Dida
1 décembre 2014

Dôme chocolat noir mousse vanille insert framboise et feuillantine chocolat

Depuis longtemps je voulais des moules demi-sphère, mais bon je voulais 2*5 ou 2*6 demi sphères donc ça coûtait assez cher et pour le moment j'avait pas envie d'investir. Et sur un catalogue de noël, je voit ces fameux moules 3 fois moins cher là je résiste pas.

La recette de la mousse je l'ai trouvé chez Chapitres et chocolat. Cette mousse est vraiment délicieuse surtout réalisée avec la vanille de mon partenaire cap ambre vanille, on a un bon goût intense de vanille.

 

P1040943

 

 

Ingrédients pour 6 demi-sphères ( diamètre 7 à 8cm):

Pour les coques:

- 150g de chocolat noir

 

Pour la mousse vanille:

- 100ml de lait

- 100ml de crème liquide entière

- 1 jaune d'oeuf

- 30g de sucre

- 4 feuilles de gélatine

- 25cl de crème liquide entière ( pour la chantilly)

- 1 gousse de vanille cap ambre vanille

 

Pour l'insert gélifié framboise

- 60g de framboises ( surgelés ou non)

- 1 feuille de gélatine

- 10 g de sucre

 

Pour le croustillant feuillantine chocolat:

- 7 paquets doré de crêpes dentelles

- 140g de chocolat noir

 

Préparer les coques:

Faire fondre le chocolat au bain-marie ou micro-onde.

Au pinceau badigeonner l'interieur de chaque demi-sphère. Mettre au congel 2/3min le temps que le chocolat durcisse.

Remettre une 2ème couche de chocolat et le faire prendre au frigo.

 

Préparer l'insert gélifié framboise:

Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide.

Mixer les framboises avec le sucre.

Filtrer pour enlever les pépin.

Faire chauffer le coulis.

Hors du feu ajouter la gélatine essorée.

Répartir dans 6 moules mini demi-sphère ( comme ceux des cake-pops)

Faire prendre au frigo.

 

Préparer le croustillant feuillantine chocolat:

Faire fondre le chocolat.

Ajouter les crêpes dentelles émiettées et remuer.

Étaler ce mélange sur une feuille de papier sulfurisé de façon à pouvoir découper 6 cercle de la dimension du moule.

Laisser prendre au froid.

Découper des cercles de la dimension du moule demi-sphère ou un peu plus petit.

 

Préparer la mousse vanille:

Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide.

Dans une casserole, faire chauffer le lait,la crème et les graines de la gousse de vanille ( on peut aussi mettre la gousse grattée).

Battre les jaunes d'oeufs  avec le sucre.

Verser la lait bouillant dessus en remuant.

Remettre le tout dans la casserole et cuire à feux doux en remuant jusqu' à atteindre une température entre 82° et 84° ( surtout ne pas dépasser 84° sinon les jaunes coagulent) ou jusqu' à ce que le mélange nappe la cuillère.

Hors du feu ajouter la gélatine essorée, remuer et laisser refroidir.

Monter la crème liquide en chantilly.

Incorporer la chantilly dans la crème anglaise délicatement.

 

Montage:

Sortir le moule du frigo ( le chocolat est dur).

Déposer la mousse vanille au 2/3 dans chaque demi-sphère.

Sortir les mini moules demi-sphère du frigo, démouler délicatement l'insert et l'enfoncer dans la mousse vanille légèrement.

Recouvrir de mousse vanille quasi jusqu'en haut du moule.

Disposer le croustillant feuillantine dessus.

Laisser prendre au froid au moins 2h.

Démouler les coques.

 

P1040939

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
les feuilles de gélatine 1g ou 2g
E
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> Peut on les faire a l'avance et les faire prendre au congélateur ? Et les sortir le jour même en les laissant décongeler au frigo ? Merci par avance.
L
Bonjour, J'ai acheté des dômes en inox, avez-vous une astuce pour le démoulage ?
D
Je n'ai jamais essayé avec ce dessert mais oui j'ai déjà congelé des mousses et les ai nappées et à chaque fois le résultat est très bon.
M
est ce que je peux congeler les mousses et faire un nappage le jour de la dégustation plutôt que faire une coque chocolat?<br /> <br /> merci<br /> <br /> marie pierre
Les délices de Dida
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 341 333
Archives
référencement

                                Blogs à Croquer


                               Recettes de Cuisine
                   Mon blog est sur Recettes de Cuisine et 3 recettes

                              mytaste.fr




                                

                    
                                Recettes de cuisine
                                


                                Paperblog   

Mes partenaires


bpm













 


Sigle-gif







codepromo_DELICESDEDIDA10

 
Publicité