750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de Dida
20 décembre 2014

Flocon de neige en brioche au nutella

Cette recette est bien de saison, c'est une brioche en forme de flocon de neige. J'ai trouvé la recette chez Manue. C'est la base de la recette du kringle, son originalité c'est sa forme.

La pâte à kringle je connaît, j'adore le goût et cette pâte est très malléable, idéale donc pour cette recette.Cette brioche est fourrée au nutella.

 

P1050208.JPG

 

 

Ingrédients:

- 300 g de farine T 55

- 12 cl de lait tiède

- 1 cs de sucre

- 1 œuf

- 30 g de beurre mou et en dès

- 15 g de levure fraîche de boulangerie

- 1 cc sel

- du Nutella

 

Dans le bol de votre robot muni du pétrin ou un saladier, mettre le sel, la farine, le sucre, remuer.

Ajouter la levure émiettée, le lait, l’œuf.

Pétrir jusqu'à ce que la pâte forme une boule grossière, ajouter le beurre et pétrir 10 min.

P1050194

Couvrir la pâte d'un linge et laisser doubler de volume.

P1050196

Déposer le pâton sur le plan de travail fariné, le séparer en 4, laisser reposer 10 min puis former des boules.

P1050198P1050199

Étaler chaque boule avec le rouleau à pâtisserie en un cercle de plus de 20 cm .

Réchauffer le Nutella au besoin  au micro-onde ( il est ainsi plus facile à étaler)

Superposer les disque en étalant bien le Nutella entre chaque (donc 3 x).

Pour avoir des coupures bien nettes j'ai placé le tout 10 min au congélateur.

Dès la sortie j'ai posé un cercle de 20 cm de diamètre

Et j'ai découpé le tour puis j'ai posé un coquetier pour garder la base et j'ai découpé tout autour 16 quartiers (d'abord 4, puis les quarts en 2 puis encore en 2).

P1050201

Prendre un quartier dans chaque main puis les rouler vers l'intérieur ... 2 fois.Répéter l'opération.

Laisser le flocon à nouveau lever de 30 min à 1 heure (selon température de la pièce et si la pâte sort du congélateur, c'est un peu long alors on peux la mettre au four à 30°C pour avoir une levée plus rapide).

P1050203

Préchauffer le four à 160°C et enfourner le flocon pour 25 min.

Laisser refroidir et saupoudrer de sucre glace 

 

Remarques:

Si vous avez des chutes en découpant votre brioche avec le cercle de 20cm, les torsader, puis rejoindre les deux bout et les sceller. Les laisser lever et cuire en même temps que le flocon.

P1050210

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Rhooo .... <br /> <br /> Comme ça à l'air bien gourmand ...<br /> <br /> Pour moi ce sera un bout avec un thé Earl Grey ...<br /> <br /> À bientôt<br /> <br /> Francoise
D
merci
Les délices de Dida
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 341 445
Archives
référencement

                                Blogs à Croquer


                               Recettes de Cuisine
                   Mon blog est sur Recettes de Cuisine et 3 recettes

                              mytaste.fr




                                

                    
                                Recettes de cuisine
                                


                                Paperblog   

Mes partenaires


bpm













 


Sigle-gif







codepromo_DELICESDEDIDA10

 
Publicité