750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de Dida
13 janvier 2015

Galette des rois

Bon on est en janvier, il était alors inévitable que je vous propose une galette des rois. J'ai prit la recette de mercotte pour la crème frangipane. Après niveau pâte feuilletée, j'ai acheté tout prêt, j'en ai jamais fait moi-même et pour le moment j'en ai pas envie celle du commerce me satisfait et puis c'est long à faire ....

Franchement elle était super bonne, mes enfants qui n'aimait jusqu'à présent pas la frangipane, et qui à la base ne voulait même pas goûté à ma galette des rois préférant celle que je leur ai acheté au magasins qui elle est à la pomme,ont aimé.Ca y est enfin plus besoin de faire 2 galettes des rois différentes.

Petite question savez vous quel est la différence entre une crème d'amnde et une crème frangipane ? La crème d'amande est en général composé de sucre, de poudre d'amande, de beurre et d'oeufs. La crème frangipane quant à elle, c'est une crème d'amande à laquelle on ajoute de la crème pâtissière.

P1050604

 

Ingrédients:

- 2 pâtes feuilletées déjà étalées

 

Pour la crème d'amande :

- 135g de beurre

- 160g de poudre d'amande

- 160g de sucre glace

- 2 oeufs

- 4 cs de rhum

- 20g de maïzena

 

Pour la crème pâtissière :

- 1/4 de litre de lait entier ( ou du demi-écrémé)

- 3 jaunes d'oeufs

- 1/2 gousse de vanille

- 10g de farine

- 10g de maïzena

- 50g de sucre

 

Pour la dorure:

- 1 oeuf

- du sirop d'érable ( facultatif)

 

Préparer la crème pâtissière:

Dans une casserole, faire bouillir le lait avec les graines de la gousse de vanille.

P1050598

Pendant ce temps, mélanger jaunes avec le sucre. Ajouter la farine et la maïzena, remuer.

P1050597

Verser dessus le lait bouillant en remuant.

P1050599

Remettre dans la casserole et cuire à feux doux, jusqu'à épaississement en remuant.

Filmer au contact et laisser refroidir le temps de préparer la crème d'amande.

 

Préparer la crème d'amande:

Battre le beurre en pommade.

Ajouter le sucre glace, mélanger.

Ajouter la poudre d'amande, la maïzena, mélanger.

Ajouter les oeufs un à un.

Et enfin ajouter le rhum.

 

Préparer la galette:

Sur la plaque du four, mettre une pâte feuilletée étalée.

Mélanger la crème d'amande et 200g de crème pâtissière.

P1050600

Mettre la crème sur la pâte feuilletée en prenant soin de ne pas en mettre sur le bord 3/4 cm du bord.

Bagideonner d'eau les bords de la pâte.

Mettre le 2ème cercle de pâte feuilleté par dessus.

Souder les bords.

Dorer la galette à l'oeuf entier battu avec un peu de sel sans en mettre sur 1cm du bord ( la pâte se développera mieux).

Enfourner à 180°c pendant 30 min.

Sortir la galette, la badigeonner de sirop d'érable et la remettre à cuire 3/4 min.

 

Remarque:

- J'ai garder la totalité de la pâte feuilletée soit 32cm de diamètre, la galette étant grande, on a aucun mal a bien souder les bords.

- Mais si vous pouvez pour une galette plus haute et bien épaisse en crème frangipane, vous pouvez réduire le diamètre et dans ce cas il est utile d'oter 2 cm de pâte à l'aide d'un emporte pièce autour de la pâte du bas pour facilité la soudure. Ex: pâte du bas 28cm, celle du haut 30cm.Vous pouvez aller jusqu' 24cm en bas et 26cm en haut.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les délices de Dida
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 340 854
Archives
référencement

                                Blogs à Croquer


                               Recettes de Cuisine
                   Mon blog est sur Recettes de Cuisine et 3 recettes

                              mytaste.fr




                                

                    
                                Recettes de cuisine
                                


                                Paperblog   

Mes partenaires


bpm













 


Sigle-gif







codepromo_DELICESDEDIDA10

 
Publicité