750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de Dida
15 avril 2015

Gâche vendéenne

La gâche vendéenne est une spécialité de la Vendée, elle est classé IGP. C'est une brioche enrichie en crème fraîche, contrairement à sa cousine la brioche vendéenne, la gâche a une mie jaune claire qui est plus dense.Elle est le plus souvent aromatisée au rhum. Cette brioche est reconnaissable à l’incision de la croûte faite dans sa longueur. Elle à l’avantage d’une bonne conservation. La gâche qui tiens son origine des campagnes vendéennes du moyen-âge, se préparait traditionnellement pour les fêtes de Pâques et des mariages.

La recette que je fait es celle du site de Sandra. Elle a de long temps de pousse mais elle est si délicieuse que je n'ai jamais cherché d'autre recette.

 

P1060766

Ingrédients pour 3 gâches moyennes ou une très grosse:

- 550g de farine T45

- 125ml de lait

- 2cs rase de crème fraîche

- 2 oeufs

- 1.5cc de sel

- 110g de sucre

- 110g de beurre

- 25g de levure fraîche ( ou pour moi 3 cc de levure sèche)

- parfums: 1cs de rhum, 1cs de fleur d'oranger ( 1 cc pour moi)*,un chouïa de vanille liquide

 

Mettre tous les ingrédients à température ambiante.

Délayer la levure dans le lait, ajouter les oeufs, la crème, le sel puis la farine.

Malaxer pour bien amalgamer puis commencer à pétrir: la boule qui se forme est dure, friable (pas réajuster).

Ajouter le sucre en pluie, puis quand tout le sucre est incorporé, ajouter le beurre détaillé en petits morceaux et pétrir jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois, au moins 10-15min à la main, 10 min au robot suffisent. 

Ajouter alors les arômes (bassinage) et continuer de pétrir 5min environ jusqu'à l'obtention d'un pâton élastique, non collant, doux et lisse.

Mettre la pâte dans un saladier (reformer une boule), filmer et laisser reposer 6h à température ambiante.

Verser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, diviser en 3 morceaux de 350g environ .

Bouler légèrement les pâtons, détente 5min puis les façonner en bâtards que l'on dépose sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

Dorer délicatement à l'oeuf entier salé.

Laisser lever pendant 3h  ( en été ou dans une pièce chaude, 1h30/2h peuvent suffire) ou jusqu'à ce que les gâches triplent de volume.

Dorer à nouveau, inciser sur la longueur et enfourner au four préchauffé à th6 (180°C) pendant environ 25/30min en recouvrant d'une feuille de papier alu

si colore trop.

 

Remarques:

On peut remplacer le rhum par de l'eau de vie ou du cognac (seuls autres alcools autorisés), les autres arômes fleur d'oranger et vanille étant facultatifs.

-Traditionnellement, l'incision sur les gâches se fait plutôt 10 min après le début de la cuisson et il n'est pas nécessaire de dorer à l'oeuf.

- La 1ère fois que j'ai réalisé ces gâches j'avait mit 1cs de fleur d'oranger comme dans la recette d'origine, mais je l'ai trouvé trop présente à mon goût, résultat pour cette 2ème fois, j'ai mit 1 cc et c'étais parfait donc faites selon vos goût.

- Je n'ai jamais testé la grosse gâche donc pour le temps de cuisson, je ne peux pas être sure.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
merci Virginie.
D
Miamana tu va te régaler.merci
V
Elle est vraiment très jolie, on a envie de croque dedans à pleines dents !
M
En favori, elle sera sur ma table dimanche! Bravo, elle est sublime!
V
Elle est magnifique.<br /> <br /> Bonne journée.
Les délices de Dida
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 341 333
Archives
référencement

                                Blogs à Croquer


                               Recettes de Cuisine
                   Mon blog est sur Recettes de Cuisine et 3 recettes

                              mytaste.fr




                                

                    
                                Recettes de cuisine
                                


                                Paperblog   

Mes partenaires


bpm













 


Sigle-gif







codepromo_DELICESDEDIDA10

 
Publicité