750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de Dida
5 juin 2015

Le côte d'Opale

Voici un délicieux gâteaux que j'ai découvert sur le blog de Manue.Je l'ai fait en version gros format en triplant les doses ( voir remarques).Je l'ai rapporté pour la fête des voisins et il a eu beaucoup de succès.

Ce gâteaux est à la fois simple et délicieux tout ce que j'aime.Une génoise au chocolat imbibée de sirop au rhum, une chantilly, des copeaux de chocolat.

Je vous donne la recette de base, j'ai eu énormément trop de sirop pourtant je ne l'avit que doublé, et ma génoise était très très généreusement imbibée, je vous met donc mes proportions idéale selon moi pour éviter le gaspillage.

 

P1070024

Ingrédients pour 5/6 parts:

 

Pour la génoise à réaliser sur une plaque à patisserie  en silicone style Demarle (ou une plaque à patisserie recouverte de papier sulfurisée):

- 120g de sucre

- 4 oeufs

- 5 g de levure chimique

- 15 g de cacao amer

- 80 g de farine

- 15 g de beurre fondu

 

Pour le sirop:

- 100 g  eau

- 130 g de sucre

- 2 cs de  rhum 

 

Pour la chantilly:

- 30 cl de crème liquide entière bien froide

- 3 cs de sucre

 

Des copeaux de chocolats

 

Préparer le sirop:

Dans une casserole, mettre l'eau et le sucre, mélanger et porter à ébulition.

Laisser refroidir avant d'ajouter le rhum.

 

Préparer la génoise:

Préchauffer le four à 160°c.

Battre les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et triple de volume.

Tamiser la farine avec le levure et le chocolat.

Incorporer la farine avec une maryse. Terminer en incorporant le beurre.

Couler la pâte sur la plaque à patisserie en silicone, lisser,puis claquer la plaque de pâtisserie une fois sur le plan de travail afin de faire remonter les bulles.

Enfourner pour 15 à 20 minutes.

Démouler et laisser refroidir.

 

Préparer la chantilly:

Monter la crème en chantilly en ajoutant le sucre à la fin.

 

Montage:

Couper la génoise en 3 parties égales puis les imbiber généreusement avec le sirop.

Répartir la chantilly sur le premier rectangle de génoise, recouvrir du second.

Répartir à nouveau de la chantilly puis poser le dernier rectangle de génoise, appuyer légèrement puis masquer le haut du gâteau avec le reste de chantilly.

Déposer des copeaux de chocolats sur le gâteau.

Mettre au frais.

 

 

Remarques:

Pour un côte d'Opale format géant, faire 3 génoise ( ne pas la couper en trois).

Tripler les doses de chantilly.

Doubler la dose de sirop.

Monter comme le petit côte d'opale.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Merci pour cette recette , d autant plus qu il s agit de mon gâteau fétiche le cote d’opale . Je ne pensais pas un jour le réalisé.... au vu du contexte je me suis lancée dans sa réalisation pour mon anniversaire . La préparation très simple , au vue des explications très claires 😁. Alors encore merci car se fut un régal aussi bon qu acheté en pâtisserie. Et quelle satisfaction.bien à vous . 😘
D
Merci.
T
Tout à fait le genre de gâteau que j'aime. Très jolie!
C
Magnifique !
E
Il est superbe ce gateau, qu'il doit etre bon!
Les délices de Dida
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 340 854
Archives
référencement

                                Blogs à Croquer


                               Recettes de Cuisine
                   Mon blog est sur Recettes de Cuisine et 3 recettes

                              mytaste.fr




                                

                    
                                Recettes de cuisine
                                


                                Paperblog   

Mes partenaires


bpm













 


Sigle-gif







codepromo_DELICESDEDIDA10

 
Publicité