Un gâteau au chocolat.....rien d'extraordinaire, il existe beaucoup de recette d'ailleur je n'en teste même plus, j'en ai des très bonne .Mais là je vous le dit celui-ci c'est The gâteau au chocolat, il est l'un des meilleur que j'ai mangé. Je l'ai testé car il était fait sans beurre mais avec du mascarpone et j'adore ça.

De plus vu l'éloge que le blog chez qui j'ai eu la recette C'est ma fournée , je ne pouvais décemment pas y résister. J'ai commencé à faire le gâteau puis la pâte étant prête obligée je goûte et je me dit ouah la pâte cru est à tomber, je n' imagine même pas le gâteau fini. 

Je fini le gâteau et une fois refroidit, j'y goûte et là ......on a en bouche un gâteau avec une texture mousseuse, il fond quasiment dans la bouche, on a même pas besoin de le croquer, il a une texture de dingue. Et le goût...... oh la la j'en ai plus on a tout mangé, quelle torture. Une chose est sûre, il ne faut pas être au régime car vous ne vous arrêterez pas tant que le gâteau sera pas fini.

P1070386

 

Ingrédients pour un cadre 20*20cm ou un cercle 22cm ( ou moule en silicone encore mieux):

- 200g de chocolat ( on peux si on veux utiliser du 66%, faire selon ses goût)

- 250g de mascarpone a T° ambiante ( je l'ai sorti 1h avant)

- 4 oeufs tempéré ( je les ai sorti 1h avant)

- 75g de sucre glace

- 40g de farine

 

Pour la glaçage:

- 100g de chocolat

- 50g de beurre ( à t°ambiante idéalement)

 

Préchauffer le four à 150°c

Faire fondre le chocolat au micro-onde.

Verser le mascarpone dans le bol du robot ou un saladier. Le fouetter pour le détendre  ( avec le fouet  du robot ou batteur éléctrique).

Verser sur le mascarpone le chocolat, Fouetter bien, racler les bords.

Ajouter les oeufs un à un en battant 30 sec entre chaque ajout.

Ajouter le sucre glace, mélanger un peu.

Ajouter la farine et mélanger sans insister.

Idéalement, prendre un moule en silicone. Pour conserver le moelleux du gâteaux, il faut le cuire sur du silicone. Si vous n'en avez pas, déposer cadre ou cercle sur une feuille d'alu.Replier les bords pour que la pâte ne s'échappe pas. Déposer sur un silpat.S'aider d'une plaque à pâtisserie pour déposé le gâteau dans le four, le silpat doit être posé directement sur la grille du four.

Cuire 25min environ. Si le gâteau gonfle un peu, le piquer pendant la cuisson.Le gâteau doit être encore un peu tremblotant au centre.

Si vous avez utilisé un cadre, l'oter ( en laissant l'alu du dessous  et laisser refroidir le gâteau au frigo 2h. Si moule en silicone ne pas le démouler avant le refroidissement. J'ai préférer préserver mon frigo en laissant le gâteau refroidir un peu à t° ambiante avant de le mettre au frais.

 

Préparer le glaçage:

Faire fondre le chocolat.

Ajouter petit à petit le beurre en remuant avec une maryse.

Si le glaçage est un peu trop liquide le laisser refroidir. Il doit être crémeux.

L'étaler sur le gâteau, si vous le désirez, décorer en faisant des motifs avec un couteau scie.

Mettre au frais le temps que le glaçage prenne.

Parer les bords pour une présentation beaucoup plus soignée.

Régalez-vous.

 

Remarques:

Si le beurre à du mal à fondre dans le chocolat du glaçage, faire un peu chauffer le tout au micro onde.