750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de Dida
13 janvier 2016

Galette des rois noisette et chocolat

Il ya quelques jours, c'était  l'épiphanie, on fêtait les rois. Je vous fait donc découvrir une galette que j'ai improvisé, mes enfants n'étant pas de grands fan de frangipane classique, j'ai donc décidé de changer un peu et de remplacer la poudre d'amande par de la poudre de noisette et d'y ajouter une touche gourmande avec des pépites ou devrais-je plutôt dire des chunks de chocolat. J'ai réalisé la mienne avec une pâte feuilletée inversé que j'avait réalisé et mit au congélateur quelques jours plus tôt, je vous met la recette avec une prête toute prête.

Une belle variante qui ravira ceux qui ne sont pas fan de frangipane amande mais pas que.

P1090074

 

Ingrédients:

- 2 rouleaux de pâte feuilletés du commerce ou de la pâte feuilleté maison ( inversé ici, classique ici)

- 60 g de chocolat noir coupé en grosses pépites

 

Pour la crème de noisette:

- 150 g de poudre de noisette

- 150 g de sucre glace

- 130 g de beurre

- 2 oeufs

- 20 g de maizena

 

Pour la crème pâtissière:

- 25 cl de lait

- 50 g de sucre

- 3 jaunes d'oeufs

- 10 g de farine

- 10 g de maizena

- 1/2 gousse de vanille ou 1/2 cc d'extrait de vanille

 

Dorure et déco: 

- 1 jaune d'oeuf

- du sirop d'érable ( facultatif)

 

Préparer la crème pâtissière:

Faire chauffer le lait et la vanille.

Pendant ce temps, mélanger le jaune d'oeuf avec le sucre jusqu'à ce qu'il devienne mousseux. Ajouter la maïzena, bien mélanger.

Verser en remuant le lait bouillant sur le mélange.

Remettre la tout dans la casserole et faire épaissir à feux doux.

Mettre le tout dans un bol, filmer au contact et laisser refroidir.

 

Préparer la crème de noisette:

Battre le beurre en pommade.

Ajouter le sucre glace, mélanger.

Ajouter la poudre de noisette, la maïzena, mélanger.

Ajouter les oeufs un à un.

 

Préparer la frangipane:

Peser la crème de noisette et ajouter 1/3 de son poids en crème pâtissière, bien mélanger.

 

Montage:

Sur la plaque du four, déposer un premier disque de pâte feuilletée .

Mettre la crème sur la pâte feuilletée en prenant soin de ne pas en mettre sur le bord 3/4 cm du bord.

Parsemer de chunks de chocolat.

Badigeonner d'eau les bords de la pâte.

Mettre le 2ème cercle de pâte feuilleté par dessus.

Souder les bords.

Dorer la galette à l'oeuf entier battu avec un peu de sel sans en mettre sur 1cm du bord ( la pâte se développera mieux).

Enfourner à 200°c pendant 30 min.

Sortir la galette, la badigeonner de sirop d'érable et la remettre à cuire 3/4 min.

 

P1090075

 

Remarques:

- Pour cette galette j'ai fait le disque du bas de 29 cm et celui du dessus 31cm.

- Avec une pâte toute prête, on peut garder la totalité de la pâte feuilletée soit 32cm de diamètre, la galette étant grande, on a aucun mal a bien souder les bords.

- Mais si vous pouvez pour une galette plus haute et bien épaisse en crème frangipane, vous pouvez réduire le diamètre et dans ce cas il est utile d'oter 2 cm de pâte à l'aide d'un emporte pièce autour de la pâte du bas pour facilité la soudure. Ex: pâte du bas 30cm, celle du haut 32cm.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
La crème de noisette un régal, très bonne idée pour une galette qui sort de l'ordinaire!
C
Une jolie recette !<br /> <br /> Je passe te souhaiter un bon week-end !<br /> <br /> la neige tombe à gros flocons chez moi, c'est beau !!!<br /> <br /> Bisoussssssssss
D
merci, c'est vrai qu'en général noisette et chocolat ca marche bien.
C
Beau duo
Les délices de Dida
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 341 445
Archives
référencement

                                Blogs à Croquer


                               Recettes de Cuisine
                   Mon blog est sur Recettes de Cuisine et 3 recettes

                              mytaste.fr




                                

                    
                                Recettes de cuisine
                                


                                Paperblog   

Mes partenaires


bpm













 


Sigle-gif







codepromo_DELICESDEDIDA10

 
Publicité