750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de Dida
18 avril 2016

Mousse de fraise à la meringue italienne, jus de fraise et écrasé de fraise.

L'autre jour en course, il y avait une promo sur les fraises, mon homme a voulu que je lui fasse je le cite "Un saladier de mousse de fraises". Je lui ai donc fait un saladier de mousse de fraises. Mais j'avait envie de changer de celle que je fait d'habitude avec du fromage blanc, là, je voulais une mousse plus gourmande mais pas que avec de la crème montée, j'ai donc décidé de l'alleger en lui incorporant une meringue italienne.

Une meringue italienne c'est une meringue montée au sucre cuit, rien de difficile si on a un thermomètre de cuisine. J'ai même fait cette meringue avec de la cassonade car en pleine recette je me suis retrouvée à cours de sucre blanc et cela a été aussi bien.Surtout que j'affectionne la cassonade pur canne, elle n'est pas raffiné et a un goût que j'adore.

Ayant prit 4 barquettes de fraises donc, j'ai aussi fait le jus de fraise vu sur la page de Conticcini. Je l'ai épaissit et je l'ai déposé en filet entre mes couches de mousses. Au fond j'ai déposé les fraises écrasée qui avait servit à faire le jus de fraise donc pas de perte.

Nous nous sommes régalé, cette mousse est parfaite, j'étais pas sur du résultat car c'étais la 1ère fois que je la réalisé et donc j'ai noté aussitôt la recette pour ne pas l'oublier.

 

P1090368

 

Ingrédients:

Pour le jus de fraises recette ici ( garder les fraises du chinois pour servir d'écrasé de fraises):

- 25g de maizena

- 25 g d'eau

 

Pour la mousse:

- 400 g de fraises

- 25cl de crème liquide entière bien froide

- 3.5 feuilles de gélatine

 

Pour la meringue italienne:

- 2 blancs oeufs

- 100 g de sucre

- 35 g d'eau

- 1 pincée de sel

 

Préparer le jus de fraise selon la recette ici.

Mélanger la maizena et l'eau.

L'ajouté au jus de fraise puis mettre sur le feu et faire épaissir en remuant.

Filmer au contact.

 

Préparer la meringue italienne:

Dans une casserole, mettre l'eau et le sucre. Quand le mélange atteinds 112°c, commencer à monter les blancs  avec les sucre vitesse moyenne.

Quand le sirop atteins 118°c le verser sur les blancs tout en continuant de battre vitesse rapide, Continuer jusqu'à refroidissement. La meringue est bien brillante et fait un bec d'oiseau.

 

Préparer la mousse:

Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.

Mixer les fraises puis les filtrer pour enlevé les pépins. Chauffer 3cs de ce coulis au micro-onde 20/30 sec puis lui ajouter les feuilles de gélatine essoré.

Le remettre dans le coulis froid en mélangeant.

Mélanger délicatement à la maryse la meringue ialienne et le coulis.

Monter la crème en chantilly et l'ajouter délicatement au mélange précédent.

 

Dressage:

Dans un saladier moyen, déposer au fond l'écrasé de fraise.

Mettre la mousse dans une poche à douille muni d'une douille cannelé.

Mettre le jus de fraise épais dans une autre poche à douille muni d'une douille lisse avec un trou fin.

Déposer une 1ère couche de mousse.

Mettre en faisant un escargot grossier du jus de fraise gélifié.

Remettre une couche de mousse, puis escargot de jus de fraise.

Recommencer en finissant par du jus de fraise. ( j'ai mit 3 couches de chaque).

Décorer au choix.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
un bon dessert bien gourmand
Les délices de Dida
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 340 829
Archives
référencement

                                Blogs à Croquer


                               Recettes de Cuisine
                   Mon blog est sur Recettes de Cuisine et 3 recettes

                              mytaste.fr




                                

                    
                                Recettes de cuisine
                                


                                Paperblog   

Mes partenaires


bpm













 


Sigle-gif







codepromo_DELICESDEDIDA10

 
Publicité