Cela fait longtemps que je n'ai pas posté de recette mais avec le déménagement dans notre nouvelle maison, je n'avait ni le temps, ni l'envie de publier de nouvelles recettes. Il faut dire que cela fait un moment que je ne cuisine plus que des choses rapides et simples mais nous voilà installé depuis une semaine et je vais pouvoir recommencer à cuisiner de bon petits plats et des gourmandises mais pas trop souvent ligne oblige.J'ai même oublié l'anniversaire des 2 ans du blog !!!!

Je vais donc piocher dans les recettes que je doit encore publier avant de vite me remettre aux fourneaux et aux photos.

Me revoilà avec une recette de petits pains avec une forme spirale très sympa.La mie est filante et douce comme je l'aime. Les petites graines au-dessus apporte un petit plus. Cette recette viens du blog Touche de saveur.

P1070686

 

Pour 8 petits pains:

- 500 g de farine

- 20 g de levure de boulanger fraîche ( ou 3 cc sèche)

- 1 cs de levure chimique ( j'étais étonnée de voir ça dans une recette de pain, je l'ai mise mais aucune idée de ce qu'elle apporte).

- 1 cc de sel

- 70 ml d'huile

- 130 ml de lait tiède

- 1 oeuf

- 50 à 100 ml d'eau tiède

 

Dorure: 

- 1 jaune d'oeuf

- 1 cs de lait

Graines

 

Mettre la farine dans le bol du robot ( ou dans un saladier si à la main).

Émietter la levure par dessus, ajouter la levure chimique.

Creuser un puits et y mettre l'oeuf battu, l'huile, le lait et le sel.

Mélanger à la main ou mettre le robot vitesse 1.Verser l'eau petit à petit jusqu'à formation d'une boule homogène.

Passer le robot vitesse 2-3 ou déposer la pâte dur un plan de travail si à la main.Pétrir 10/15 min, la pâte est lisse et non collante.

Déposer la pâte dans un saladier légèrement huilé et couvrir. Laisser doubler de volume.

Déposer la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et diviser en 8 pâtons identiques.

Aplatir chaque boule avec la paume de la main afin de former une forme ovale. Replier la moitié de la pâte au milieu, replier l'autre moitié.

Plier en 2 en relevant et pinçant les bords, bien souder. Retourner pour avoir la soudure en bas et avec les 2 mains, étaler en un long boudin très fin.

Rouler en escargot, aplatir légèrement et déposer sur une plaque de cuisson  recouverte de papier sulfurisé ou un silpat.

Couvrir et laisser lever 30 min à 1h.

 

Préchauffer le four à 180°C.

Dorer les pains au jaune mélangé avec le lait, parsemer de graines et cuire 30-40 min.