750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de Dida
28 septembre 2014

Les dunes blanches

J'adore les choux, les chouquettes alors quand j'ai vu la recette des dunes blanches chez Audrey, j'ai décidé de les faire. Les Dunes blanches sont une spécialité du Cap-ferret, ceux sont des choux garnis d'une crème vanillé.

J'ai juste prit sa recette de crème ( et adapté car je n'ai pas de thermomix), et j'ai gardé ma recette fétiche pour les choux.Sur le net, on voit plusieurs recette pour la crème soit celle-ci (crème mousseline + chantilly) ou juste une chantilly vanillée, après n'ayant jamais goûté les vrais Dunes blanches, je ne peux pas vous dire quelle est la vrai crème mais je peux vous dire qu'avec cette crème là, vous allez vous régaler.

La photo n'est pas terrible ( pas le temps j'étais attendu et je ramenait le dessert) mais je voulait absolument vous mettre cette délicieuse recette.

 

P1040226

 

 

Ingrédients pour 20 gros choux:

Pour les choux:

- 1/4 L d'eau

- 1 pincée de sel

- 1cs de sucre

- 80g de beurre

- 125g de farine

- 4 oeufs ( le volume des oeufs doit être égal au volume de l'eau)

- sucre en grains (facultatif)

 

Pour la crème des Dunes blanches:

- 25cl de lait

- 50g de sucre

- 20g de maïzena

- 20g de farine

- 3 jaunes d'oeufs

- 1 gousse de vanille

 -100g de beurre à temperature ambiante

- 25cl de crème liquide entière bien froide

 

Pour saupoudrer:

-sucre glace

 

Préparer la pâte à choux:

 Porter a ébullition l'eau, le beurre,et le sel.

Dés l'ébullition, ajouter d'un coup la farine, remuer hors du feu.

Remettre sur le feu pour faire dessécher la pâte: elle ne colle plus à la spatule.

P1040220

Mettre la pâte dans un saladier, la mélanger quelque instant à la spatule pour la faire refroidir un peu.

Ajouter 1/4 des oeufs battu, remuer jusqu' à complète incorporation.

Recommencer l'operation.

Pour savoir si la pâte à la bonne consistance, tracer un train avec votre doigt dans la pâte, elle doit se refermer lentement, on peut aussi faire le test de la crête.Vous allez utiliser un minimum les 200g d'oeufs, je vous conseille donc de mettre les 200g dans un bol et à part les 50g autres grammes d'oeufs que vous mettrais en fonction de la consistance de votre pâte ( vous n'utiliserais donc peut pas pas tous les 50g).

Dresser les choux sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé à l'aide d'une poche à douille et d'une douille lisse.

P1040221

Parsemer de sucre perlé.

Cuire a four préchauffé pendant 20minutes a 200°c puis baisser le four à 175°c et continuer la cuisson 25minutes. N'ouvrez surtout pas la porte du four pendant la cuisson.

 

Préparer la crème:

Porter le lait à ébullition avec les graines de la gousse de vanille ( vous pouvez aussi mettre la gousse gratée ).

Battre les jaunes avec le sucre. Ajouter la maïzena et la farine, remuer.

Verser doucement en remuant le lait bouillant sur les oeufs.

Remettre le mélange dans la casserole et faire épaissir à feux doux en remuant.

                                                         P1040217

Une fois la crème pâtissière prête, la débarrasser dans un plat ou ce que je préfère sur une plaque a pâtisserie en silicone et filmer au contact.Laisser refroidir au frais. Elle doit être à la meme temperature que le beurre.

Une fois la crème refroidit, mettre le beurre dans un saladier ou bol robot. Faire tourner un peu le fouet éléctrique pour que le beurre devienne pommade.

Ajouter cs par cs la crème pâtissière dans le beurre en continuant de battre.

Monter la crème liquide en chantilly.

L'ajouter délicatement à la crème mousseline.

P1040223

 

Garnissage des choux:

Mettre la crème dans une poche à douille muni d'une petite douille lisse.

Faire un petit trou sous le choux, garnir de crème.Recommencer avec le reste des choux.

Saupoudrer de sucre glace et mettre au frais.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
merci pour le partage elles sont superbes
J
De belles petites gourmandises ! Bonne soirée
Les délices de Dida
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 341 476
Archives
référencement

                                Blogs à Croquer


                               Recettes de Cuisine
                   Mon blog est sur Recettes de Cuisine et 3 recettes

                              mytaste.fr




                                

                    
                                Recettes de cuisine
                                


                                Paperblog   

Mes partenaires


bpm













 


Sigle-gif







codepromo_DELICESDEDIDA10

 
Publicité