750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de Dida
6 avril 2015

Entremet bavarois vanille chocolat

Cette année pour Pâques, j'ai eu envie d'un gâteau vanille chocolat. J'ai donc fait un bavarois avec un fond de dacquoise aux amandes. Ce gâteau est parfait après un repas copieux car assez léger.

P1060723

 

Ingrédients: 

Pour la dacquoise au chocolat:

- 125g de poudre d'amande

- 80g de sucre glace

- 20g de cacao amer

- 10g de maïzena

- 4 blancs d'oeufs

 

Pour la mousse bavaroise à la vanille:

- 4 jaunes d'oeufs

- 30cl de crème liquide entière bien froide

- 375ml de lait

- 80g de sucre

- 1 gousse de vanille

- 4 feuilles de gélatine

 

Pour la mousse bavaroise au chocolat: 

- 4 jaunes d'oeufs

- 30cl de crème liquide entière bien froide

- 375ml de lait

- 80g de sucre

- 150g de chocolat noir

- 3.5 feuilles de gélatine

 

Préparer la dacquoise:

Monter les blancs en neige.

Incorporer délicatement à la maryse la poudre d'amande,, le sucre glace, la maïzena et le cacao amer tamisées.

Verser cette crème sur une plaque à pâtisserie en silicone, lisser.

Cuire à 180°c 10 min environ ( voir au toucher).

Couper un cercle de 24cm de diamètre en vous aidant d'un cercle.

Mettre le cercle de dacquoise sur le plat de service et mettre le cercle à pâtisserie autour.

 

Préparer la mousse bavaroise à la vanille:

Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide.

Dans une casserole, faire chauffer le lait et les graines de la gousse de vanille ( on peut aussi mettre la gousse grattée).

Battre les jaunes d'oeufs  avec le sucre.

Verser la lait bouillant dessus en remuant.

Remettre le tout dans la casserole et cuire à feux doux en remuant jusqu' à atteindre une température entre 82° et 84° ( surtout ne pas dépasser 84° sinon les jaunes coagulent) ou jusqu' à ce que le mélange nappe la cuillère.

Hors du feu ajouter la gélatine essorée, remuer et laisser refroidir.

Monter la crème liquide en chantilly.

Incorporer délicatement la chantilly à la maryse dans la crème anglaise.

Verser dans le cercle et laisser prendre au moins 2h au frais.

 

Préparer la mousse bavaroise au chocolat:

Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide.

Couper le chocolat en morceaux.

Dans une casserole, faire chauffer le lait.

Battre les jaunes d'oeufs  avec le sucre.

Verser la lait bouillant dessus en remuant.

Remettre le tout dans la casserole et cuire à feux doux en remuant jusqu' à atteindre une température entre 82° et 84° ( surtout ne pas dépasser 84° sinon les jaunes coagulent) ou jusqu' à ce que le mélange nappe la cuillère.

Verser en 3 fois la crème anglaise sur le chocolat en remuant bien pour le faire fondre.

Ajouter la gélatine essorée, remuer et laisser refroidir.

Monter la crème liquide en chantilly.

Incorporer délicatement la chantilly à la maryse dans la crème anglaise.

Verser dans le cercle et laisser prendre au frais quelques heures.

P1060718

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour. Il y a quelques chose autour du gâteau que je n'identifie pas.<br /> <br /> Pouvez-vous me dire ce que c'est svp. Merci
D
Je ne sais pas, je n'ai réalisé ce gâteau qu'une seule fois. Je ne pense pas qu'on puisse le congeler si préparé en avance par contre préparé deux jours avant dégustation cela ne pose pas de problème.J'espère avoir répondu à votre question.
M
Peut-on le congeler si préparé à l'avance ?
D
Merci,pour le décor autour du gâteau, j'ai simplement fait fondre du chocolat blanc puis sur une feuille de papier sulfurisé, j'ai mit du cacao amer, dispersé grossièrement. J'ai versé le chocolat blanc dessus, je l'ai étalé un peu délicatement. J'ai mit le tout au frais pour durcir puis j'ai découpé des carré à l'aide d'un couteau trempé dans de l'eau chaude ( pour facilité la découpe).Voilà en espérant avoir répondu a votre question. C'est la 1ère fois que je le faisait.
M
Magnifique dessert!!! comment faites vous les décos au chocolat autour du gâteau, je n'ai js osé essayer!<br /> <br /> Marie
Les délices de Dida
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 341 476
Archives
référencement

                                Blogs à Croquer


                               Recettes de Cuisine
                   Mon blog est sur Recettes de Cuisine et 3 recettes

                              mytaste.fr




                                

                    
                                Recettes de cuisine
                                


                                Paperblog   

Mes partenaires


bpm













 


Sigle-gif







codepromo_DELICESDEDIDA10

 
Publicité